Accessoires et nourriture pour poissons d’aquarium

Je ne sais pas si vous êtes un aquariophile débutant ou expert, c’est la grande magie d’Internet, j’écris pour que tous ceux qui s’intéressent à l’aquarium et aux poissons, ou aux poissons d’aquarium, trouvent ce qu’ils cherchent.
Il existe de nombreux types de poissons d’aquarium. La classification des poissons d’aquarium peut être abordée sous de nombreux angles, bien que le plus courant et le plus accepté par la plupart des aquariophiles et des amateurs de poissons concerne l’eau dans laquelle vivent les poissons d’aquarium : les poissons d’eau douce (poissons tropicaux et poissons d’eau froide), les eaux saumâtres et la mer.
Chaque type d’aquarium, avec ses poissons correspondants, a besoin de soins différents, et nous vous aiderons à obtenir le meilleur aquarium possible.

L’aquarium

Un aquarium est aussi un grand réservoir, une urne en verre où l’on introduit des poissons, des plantes aquatiques et dans certains cas des invertébrés.
Cela semble simple, n’est-ce pas ? En fait, posséder et entretenir un aquarium est un peu plus compliqué.
Le plus important dans un aquarium est de pouvoir maintenir la qualité de l’eau, afin que la vie et le biotope de l’aquarium que nous reproduisons ne soient pas en danger.
Pour que la qualité de l’eau soit bonne, nous devons obtenir tous les paramètres corrects : dureté, alcalinité, salinité, température et niveaux de nitrates.
Pour atteindre l’équilibre, il faut être entouré des bons accessoires : un bon aquarium, une bonne unité de filtrage, un éclairage adéquat… et bien sûr une vigilance constante, pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir et éviter que nos poissons ne tombent malades.
Je suis sûr que vous ne pensez plus que l’aquarium n’est qu’un réservoir avec de l’eau, et que se lancer dans l’aventure aquatique demande de la responsabilité.

Types de poissons d’aquarium d’eau douce

Les poissons d’eau douce sont sans aucun doute les plus vendus. La classification admise fait la différence entre les poissons d’eau chaude et les poissons d’eau froide.
La différence entre les deux types de poissons, se situe logiquement dans la température de l’eau. Alors que les poissons d’eau chaude ont besoin d’appareils pour chauffer et maintenir l’eau à une certaine température, les poissons d’aquarium d’eau froide n’ont pas besoin de chauffer l’eau, la température ambiante est suffisante.

 

Poissons d’eau chaude tropicaux

GALERIA

Les espèces de poissons d’eau chaude pour aquariums sont sans doute les plus demandées. La raison est évidente, les poissons d’aquarium tropicaux sont les plus colorés et les plus spectaculaires. Cette demande incite les éleveurs de poissons à concentrer leurs efforts pour rendre spectaculaires ces espèces, déjà attrayantes dans leur milieu naturel.
Les poissons d’eau chaude proviennent principalement des régions chaudes de la planète, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.
Environ 8 000 espèces de poissons d’eau douce ont été recensées dans cette région, dont plus de 1 300 sont des poissons d’Amazonie. En comparaison, seules 200 espèces de poissons ont été recensées en Europe.
Les petits poissons d’eau douce vendus pour les aquariums sont majoritaires. On ne parle plus de couleur, mais de biodiversité, et il est clair qu’il y a plus de poissons qui peuvent être incorporés dans un aquarium d’eau chaude : guppy, molly, tetra… parmi les plus connus.

Types de poissons d’eau froide

GALERIA

Je suis sûr que vous vous souvenez que ces poissons rouges, qui apparaissent dans de nombreux vieux téléfilms, sont l’un des cyprinidés les plus connus. Ce sont des poissons d’eau froide, bien que je ne recommande pas de les avoir dans ces nano aquariums que sont les aquariums à poissons. Ce n’est pas l’endroit idéal, et avoir un poisson dans ces situations est au moins cruel.
Les poissons d’eau froide sont parmi les plus recommandés pour ceux qui commencent avec un aquarium. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant une question de prix.
De nombreux poissons d’eau froide vivent parfaitement dans de petits aquariums. Les besoins d’acclimatation des poissons d’eau froide sont minimes, voire inexistants, et il n’est pas nécessaire d’acheter un système de chauffage pour l’aquarium au départ.
Les poissons d’eau froide proviennent de nombreuses régions du monde, y compris de certaines zones tropicales. Qu’ils appartiennent aux types de poissons d’eau froide, dépend de la température de l’eau dans laquelle ils vivent habituellement.
Ne pensez pas que les poissons d’eau froide se limitent à la carpe typique, ou au poisson rouge, la variété de poissons d’eau froide à acheter est large, pas aussi large que les poissons d’eau chaude, mais suffisante pour installer un bon aquarium.

Types de poissons marins

GALERIA

Les poissons marins destinés aux aquariums proviennent principalement des récifs coralliens des mers tropicales, où les eaux sont cristallines et où les températures se situent entre 24 et 26ºC.
Le plus spectaculaire de ces récifs est probablement la Grande Barrière de corail en Australie, mais on peut aller jusqu’aux Caraïbes, aux Maldives (océan Indien) ou à la mer Rouge.
Les techniques et les connaissances actuelles, nous permettent d’avoir dans notre aquarium marin, des poissons, des plantes, voire des coraux et des anémones qui étaient impensables il y a quelques années.
La grande différence entre les poissons d’eau douce et les poissons marins, au niveau commercial, est que les espèces marines en vente n’ont pas été modifiées par rapport à celles que l’on trouve dans la nature.
Obtenir des spécimens n’est pas non plus un gros problème. Il est possible de se procurer des poissons marins en ligne, dans les magasins d’aquariophilie les plus spécialisés.

Les poissons d’eau salée

Il existe très peu d’espèces de poissons d’eau salée ou saumâtre et elles sont formées par des poissons qui vivent dans les estuaires des grands fleuves, ainsi que dans certaines lagunes asiatiques et américaines.
Les poissons qui vivent dans ces zones sont appelés euryhalines, qui peuvent supporter de grandes variations de salinité.
Certains genres appartenant à ces poissons sont Scatophagus, Monodactylus, Toxotes et Periophthalmus.
Les poissons d’eau salée destinés aux aquariums ont leurs propres difficultés qui les rendent inaccessibles, coûteux et uniquement accessibles aux experts.
Ce ne sont pas des poissons qui vivent généralement longtemps si leurs habitudes et leur mode de vie ne peuvent être reproduits en captivité. Les plantes d’aquarium sont très fragiles, sans parler de l’agressivité de ces espèces entre leurs congénères et avec d’autres espèces.
Les poissons d’eau saumâtre ne conviennent absolument pas aux débutants.

Types d’invertébrés d’aquarium

Les invertébrés marins et d’eau douce sont un complément idéal pour certains des aquariums, où en raison de l’agressivité des poissons ou du besoin d’espace, il n’est pas possible de partager le même aquarium avec d’autres variétés de poissons.
Il existe plusieurs types d’invertébrés marins, d’une part les anémones (compagnons inséparables du poisson clown), d’autre part les mollusques, les crustacés, les vers et les échinodermes.
Dans la plupart des cas, posséder des invertébrés marins ne signifie pas un effort supplémentaire, sauf pour connaître les besoins nutritionnels, car ils sont facilement adaptables à différentes conditions de température, de pH et de salinité.
Ce n’est pas parce qu’ils sont faciles à soigner que nous ne devons pas y prêter attention. Toutes les espèces marines présentes dans l’aquarium ont leurs propres besoins et il est de notre devoir de savoir quel est le biotope et comment il peut s’adapter à notre reproduction dans l’aquarium.

Plantes d’aquarium

GALERIA.

Un aquarium est un mini habitat, dans lequel on essaie de recréer un certain espace naturel (Biotope).
Dans les aquariums d’eau douce, non seulement des poissons de différentes espèces vivent ensemble, mais aussi des plantes aquatiques sont incorporées, avec l’intention de créer une plus grande sensation de naturel.
Mais l’importance des plantes dans l’aquarium ne se limite pas à une fonction purement décorative ; elles remplissent une fonction biologique qui influence l’équilibre de l’écosystème de l’aquarium.
Les plantes dans l’aquarium :

  • Ils permettent une oxygénation complémentaire et naturelle de l’eau
  • Ils reproduisent l’habitat original des différentes espèces de poissons, ce qui se traduit par une meilleure santé des poissons eux-mêmes
  • Ils utilisent et transforment le dioxyde de carbone, pour le transformer en oxygène
  • Absorber les nitrates et améliorer la chimie de l’eau
  • Ils sont en concurrence avec les algues, ce qui empêche leur prolifération
  • Ils font parfois partie de la chaîne alimentaire du poisson
  • Enfin, ils délimitent des territoires pour les poissons adultes et servent de protection pour les alevins

Amphibiens et reptiles pour les aquariums

Non seulement vous pouvez faire des aquariums de poissons, mais il existe de nombreux aquariums intéressants, dans lesquels la principale attraction est d’autres animaux semi-aquatiques, comme les tortues, les grenouilles ou les tritons.

Comme pour les soins aux poissons, il suffit de répondre à leurs besoins, de maintenir une végétation appropriée, des paramètres d’eau corrects et, dans certains cas, de leur fournir une surface où ils peuvent prendre des bains de soleil.